Skip to main content

Album de piano solo

OPISTHOKONTA 

Paru sur l’étiquette Hecto, L’album Opisthokonta est le fruit d’improvisations pianistiques impromptues réalisées en une seule journée d’enregistrement. Dans cet opus, Simon Côté-Lapointe s’est inspiré de la pensée du compositeur Giacinto Scelsi en exploitant le concept de résonance pour certaines improvisations, l’idée étant de prendre le temps de s’imprégner de la richesse des résonances harmoniques et des vibrations issues de la combinaison des notes formant les accords. Le réalisateur hongrois Béla Tarr fut une autre inspiration pour ces improvisations, Côté-Lapointe a voulu évoquer les ambiances minimales empreintes de noirceur dont le sens dramatique n’est pas sans rappeler une certaine résignation kafkaïenne du destin. L’improvisation est un jeu entre transcendance et immanence…

 

Album en vente sur Bandcamp  https://hecto.bandcamp.com/album/opisthokonta

Pour plus de détails, consultez la page https://hecto.xyz/simon-cote-lapointe-piano-solo/

Ensemble Indo-Jazznatique en spectacle

L’ensemble Indo-Jazznatique sera en spectacle samedi le février 2020 à 16h à la Maison de la culture Claude-Léveillée de Parc-Extension (Montréal).

Fusionnant la musique carnatique du sud de l’Inde et un jazz aux textures résolument modernes, ces compositions originales pour guitare, clavier, violon et batterie offrent un voyage mélodique coloré.

Avec : Joy Anandasivam (guitare), Simon Côté-Lapointe (claviers), Bertil Schulrabe (batterie et percussions) et Anjana Srinivasan (violon)

Taxon Lazare : Hard bop organ trio en spectacle

En spectacle au Bar social le dimanche 10 novembre 2019 de 18h30 à 21h30, 3819 Rue Wellington, Verdun, Montréal.


Taxon Lazare est un trio composé de Michaël Cotnoir (guitare), Simon Côté-Lapointe (clavier) et Jonathan Gagné (batterie). Le groupe de type organ trio propose un hard bop énergique qui revisite des classiques de George Benson, John Scofield et Andrew Hill, notamment, en plus de ses propres compositions. De la rencontre de ces trois musiciens accomplis émerge un jazz de haut niveau où le swing et le groove prennent place aux côtés d’envolées virtuoses. 

  • Michaël Cotnoir (guitare)
  • Simon Côté-Lapointe (clavier)
  • Jonathan Gagné (batterie)

Écoutez ici le plus récent démo :

 

Pour en savoir plus sur l’événement : https://www.facebook.com/events/986065141774609/

 

Vidéos de piano solo

Parution de vidéos de piano solo


Ces vidéos précèdent la publication prochaine d’une série d’albums de piano solo dédiés à l’interprétation de standards de jazz. 

Malarafe au Upstairs

Le quartet de jazz contemporain est de retour après un hiatus de 13 ans


Malarafe est un quatuor jazz à l’instrumentation classique : sax, piano, contrebasse et batterie, qui a été extrêmement actif sur la scène montréalaise de 2001 à 2005. Le groupe interprète les compositions de ses membres avec un esprit libre et créatif. Suite au déménagement du batteur Jonathan Racine-Ménard à Boston pour étudier la musique à Berklee, le groupe a cessé ses activités. Maintenant que toute l’équipe est à Montréal, le groupe se réunit après 13 ans d’absence sur scène pour présenter son jazz résolument contemporain et énergique.

Écoutez un extrait ici : 

Malarafe : 

  • Alexandre Fecteau – sax alto
  • Simon Lapointe – piano
  • Jean Félix Mailloux – contrebasse
  • Jonathan Racine-Ménard – batterie

 

 

En spectacle au Upstairs Jazz Bar & Grill
1254 Mackay, Montréal H3G 2H4

le 19 SEPTEMBRE 2018
20h: 8$, 21h15: 8$ & 22h30: gratuit
Pour réserver : 514 931 6808

Détails ici : http://www.upstairsjazz.com/fr/calendar_detail.php?u=1269

Le Sphinx – Documentaire

Musiques de Martin Gauthier et Simon Côté-Lapointe


Un voyage initiatique dans l’univers de l’artiste visionnaire Jean Pronovost, créateur d’œuvres hautement revendicatrices, où le symbolisme et la mythologie occupent une part très importante de son art. Nous y découvrirons son œuvre la plus achevée, le Sphinx, véritable pont temporel qui remet l’identité de l’homme en question.

Réalisé par Martin Mc Kay, produit par Igor Simonnet et narré par l’acteur Guy Nadon, le film relate tout le parcours créatif qui a mené à la naissance de cette sculpture évocatrice.

Visionnez ici le documentaire complet :

Inspiré par ses périples en Europe où le créateur a vu différentes représentations du Sphinx, cette figure importante de la mythologie millénaire agissait à l’époque comme gardien de la civilisation chez les Égyptiens. Ainsi,Pronovost convertit les attributs anciens de ce symbole pour l’incarner parfaitement dans la modernité. Un homme gigantesque, représentant l’avidité de notre société contemporaine, tient un lingot d’or dans sa main droite qu’il a dérobée au trésor public, tout en tenant, dans sa main gauche, le marteau de la Justice. Repose sous lui, un coffre-fort vidé de son contenu. Dans cette création, le Sphinx symbolise l’espoir, car il terrasse les excès de la bêtise humaine.

Cette pièce de 800 livres et démontable en 5 morceaux est composée essentiellement de bronze, de résine et d’acier. L’artiste a investi des milliers d’heures de dur labeur pour donner vie à cette colossale sculpture conçue entre 2009 et 2012.

Site web de Jean Pronovost : http://www.jeanpronovost.com/fr/nouvelles/le-sphinx-un-court-metrage-relatant-la-genese-dune-oeuvre-monumentale.html

La première du film a eu lieu le 26 octobre 2017 dernier au centre PHI. 

 

Bubble Gum Trio

Spectacle du Bubble Gum Trio à l’EtOH


Je serai en spectacle en trio avec Simon Dolan (basse) et Sébastien Lamontagne (batterie) mardi le 21 novembre prochain à 20h à l’EtOH (8100, St-Denis, Montréal H2P 2G6). Nous y interpréterons entre autres des pièces de Medeski, Martin and Wood.

Cliquez ici pour écouter un extrait du spectacle du 18 juillet dernier :

Pour plus d’info : http://etohbrasserie.com/mardis-jazz-automne-2017/

 

 

[kote:welɛt] duo sax/piano

Nouveaux vidéos et site web 


[kote:welɛt] est un duo composé de Simon Côté-Lapointe au piano et de Jean-François Ouellet au saxophone. Ces deux improvisateurs, arrangeurs et compositeurs de haut calibre se réapproprient les standards de jazz à travers une démarche moderne et originale.

 

You and the Night and the Music

Giant Steps

Inchworm

Site web

https://simonoliviercotela.wixsite.com/kotewelet

 

Lapointe/Cormier 2017

Lapointe/Cormier 2017 : Nouveaux vidéos en ligne 


Le duo Lapointe/Cormier, composé de  Magella Cormier (batterie) et de Simon Côté-Lapointe (claviers et samplings), explore les diverses possibilités de la formation claviers et batterie et l’ajout de séquences à travers une optique interactive et
d’exploration de techniques, de formes et de sons nouveaux.

Ces vidéos extraits d’improvisations ont été enregistrés “live” le 28-30 janvier 2017 à Montebello, Québec. Bonne écoute!

Extrait 1

Extrait 2