Parution de ma thèse, disponible en accès libre
Ma thèse, intitulée “Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives : modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d’organisation et de diffusion sur le web”, est maintenant disponible en accès libre sur Papyrus, le dépôt numérique de l’Université de Montréal.
Lien : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23394
Résumé
La révolution numérique et le développement d’Internet ont amélioré l’accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives audiovisuelles en tenant compte de leurs usages est déterminant, car leur préservation et transmission dépend de leur exploitation. Cependant, il y a peu d’études sur les usages des documents audiovisuels numériques d’archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux usages de ces types de documents. Notre recherche a pour but de développer, à partir d’un corpus interdisciplinaire d’écrits en archivistique, en sciences de l’information et en sociologie des usages, un modèle conceptuel théorique des usages des documents audiovisuels numériques d’archives qui sert ensuite à proposer des pistes de solution afin d’adapter aux usages l’organisation et la diffusion sur le web de ces documents. Pour atteindre ce but, nous analysons dans un premier temps les concepts et construits théoriques liés aux usages et aux documents audiovisuels numériques d’archives. Dans un deuxième temps, un modèle conceptuel théorique est élaboré puis, afin d’explorer de nouvelles pistes de solution, transposé en moyens d’organisation et de diffusion sur le web. La clarification des concepts et construits théoriques comble des lacunes dans les études d’usagers et dans les écrits théoriques. Le modèle est utile pour anticiper les utilisations possibles et adapter à cet effet les pratiques, interfaces et systèmes web. La présente recherche vise à améliorer l’accès aux documents audiovisuels numériques d’archives et se veut une réponse au fossé entre la pratique et la théorie archivistiques et les usages actuels et futurs.
Abstract
The digital revolution and the development of the internet improved access to audiovisual documents. In the digital environment, it is crucial to take account of the uses of the audiovisual archives in their organisation and dissemination, since their preservation does not rely on the passive conservation of materials kept intact but instead is dependant on their usage. However, there are few studies on usage of digital audiovisual archival documents and there is a theoretical gap in conceptual definitions pertaining to usages of these types of documents. Our research aims to develop, from an interdisciplinary corpus of archival, information science and sociology of usages literature, a theoretical and conceptual model of digital audiovisual archival documents usage which is subsequently used to suggest possible solutions to adapt to users their organisation and dissemination on the web. To achieve this goal, we first analyse theoretical concepts and constructs related to usage and digital audiovisual archival documents. Second, a theoretical and conceptual model is developed then transposed into web organisation and dissemination means to explore new potential solutions. The clarification of concepts and theoretical constructs addresses gaps within user studies and theoretical writings. The model is useful to anticipate possible uses and adapt for this purpose practices, interfaces and web systems. This research aims to enhance access to digital audiovisual archival documents and is a response to the gap between archival practice and theory and actual and future uses and users.