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Nouvelles

Thèse de doctorat

Parution de ma thèse, disponible en accès libre


Ma thèse, intitulée “Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives : modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d’organisation et de diffusion sur le web”, est maintenant disponible en accès libre sur Papyrus, le dépôt numérique de l’Université de Montréal.

Lien : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23394

Résumé 

La révolution numérique et le développement d’Internet ont amélioré l’accès aux documents audiovisuels. Dans le numérique, organiser et diffuser les archives audiovisuelles en tenant compte de leurs usages est déterminant, car leur préservation et transmission dépend de leur exploitation. Cependant, il y a peu d’études sur les usages des documents audiovisuels numériques d’archives et il y a une lacune théorique dans les définitions des concepts liés aux usages de ces types de documents. Notre recherche a pour but de développer, à partir d’un corpus interdisciplinaire d’écrits en archivistique, en sciences de l’information et en sociologie des usages, un modèle conceptuel théorique des usages des documents audiovisuels numériques d’archives qui sert ensuite à proposer des pistes de solution afin d’adapter aux usages l’organisation et la diffusion sur le web de ces documents. Pour atteindre ce but, nous analysons dans un premier temps les concepts et construits théoriques liés aux usages et aux documents audiovisuels numériques d’archives. Dans un deuxième temps, un modèle conceptuel théorique est élaboré puis, afin d’explorer de nouvelles pistes de solution, transposé en moyens d’organisation et de diffusion sur le web. La clarification des concepts et construits théoriques comble des lacunes dans les études d’usagers et dans les écrits théoriques. Le modèle est utile pour anticiper les utilisations possibles et adapter à cet effet les pratiques, interfaces et systèmes web. La présente recherche vise à améliorer l’accès aux documents audiovisuels numériques d’archives et se veut une réponse au fossé entre la pratique et la théorie archivistiques et les usages actuels et futurs.

Abstract

The digital revolution and the development of the internet improved access to audiovisual documents. In the digital environment, it is crucial to take account of the uses of the audiovisual archives in their organisation and dissemination, since their preservation does not rely on the passive conservation of materials kept intact but instead is dependant on their usage. However, there are few studies on usage of digital audiovisual archival documents and there is a theoretical gap in conceptual definitions pertaining to usages of these types of documents. Our research aims to develop, from an interdisciplinary corpus of archival, information science and sociology of usages literature, a theoretical and conceptual model of digital audiovisual archival documents usage which is subsequently used to suggest possible solutions to adapt to users their organisation and dissemination on the web. To achieve this goal, we first analyse theoretical concepts and constructs related to usage and digital audiovisual archival documents. Second, a theoretical and conceptual model is developed then transposed into web organisation and dissemination means to explore new potential solutions. The clarification of concepts and theoretical constructs addresses gaps within user studies and theoretical writings. The model is useful to anticipate possible uses and adapt for this purpose practices, interfaces and web systems. This research aims to enhance access to digital audiovisual archival documents and is a response to the gap between archival practice and theory and actual and future uses and users.

Recherche sur les usages des archives audiovisuelles numériques

Je vous partage ici l’affiche et le tiré à part préparés en vue 15e Forum annuel de recherche de la Bibliothèque de l’Université Concordia qui a été malheureusement annulé. Cette présentation traite des modèles développés dans mon projet de doctorat et de ses applications dans le contexte d’analyse de sites web de diffusion des archives et dans celui de l’état de la situation des archives audiovisuelles québécoises.

Tire a part_Cote-Lapointe_v1

Album de piano solo

OPISTHOKONTA 

Paru sur l’étiquette Hecto, L’album Opisthokonta est le fruit d’improvisations pianistiques impromptues réalisées en une seule journée d’enregistrement. Dans cet opus, Simon Côté-Lapointe s’est inspiré de la pensée du compositeur Giacinto Scelsi en exploitant le concept de résonance pour certaines improvisations, l’idée étant de prendre le temps de s’imprégner de la richesse des résonances harmoniques et des vibrations issues de la combinaison des notes formant les accords. Le réalisateur hongrois Béla Tarr fut une autre inspiration pour ces improvisations, Côté-Lapointe a voulu évoquer les ambiances minimales empreintes de noirceur dont le sens dramatique n’est pas sans rappeler une certaine résignation kafkaïenne du destin. L’improvisation est un jeu entre transcendance et immanence…

 

Album en vente sur Bandcamp  https://hecto.bandcamp.com/album/opisthokonta

Pour plus de détails, consultez la page https://hecto.xyz/simon-cote-lapointe-piano-solo/

Ensemble Indo-Jazznatique en spectacle

L’ensemble Indo-Jazznatique sera en spectacle samedi le février 2020 à 16h à la Maison de la culture Claude-Léveillée de Parc-Extension (Montréal).

Fusionnant la musique carnatique du sud de l’Inde et un jazz aux textures résolument modernes, ces compositions originales pour guitare, clavier, violon et batterie offrent un voyage mélodique coloré.

Avec : Joy Anandasivam (guitare), Simon Côté-Lapointe (claviers), Bertil Schulrabe (batterie et percussions) et Anjana Srinivasan (violon)

Nouvelle parution

“Chantier pour une archivistique depuis l’exploitation. Notes de recherche 2”


par Y. Lemay, A. Klein, A. Winand, S. Côté-Lapointe et W. Yoakim

Téléchargeable en accès libre ici : http://hdl.handle.net/1866/22701

Résumé : “Quelle serait l’archivistique si on la concevait depuis l’exploitation ? En se proposant de répondre à cette question, nous cherchons à mettre en évidence les divers aspects à prendre en considération dans une approche de la discipline selon l’exploitation. Notre démarche collaborative s’inscrit dans le deuxième objectif du projet de recherche « De la diffusion à l’exploitation : nouveau regard sur l’archivistique », à savoir enrichir la conception des archives en fonction de l’exploitation. Un glossaire, qui regroupe les définitions des termes en lien avec l’exploitation, est à même d’offrir une vue d’ensemble de cette nouvelle approche. Par ailleurs, suite à l’exposition « Conrad Poirier, photoreporter (1912-1968) » soulignant l’entrée dans le domaine public de l’œuvre du photographe montréalais, nous avons choisi d’inclure de ses photographies ainsi que des œuvres produites à partir de celles-ci par Simon Côté-Lapointe à nos propos. Ce faisant, nous visions à ce que les photographies puissent faire image à nouveau, à rendre tangible l’exploitation des archives.”

Taxon Lazare : Hard bop organ trio en spectacle

En spectacle au Bar social le dimanche 10 novembre 2019 de 18h30 à 21h30, 3819 Rue Wellington, Verdun, Montréal.


Taxon Lazare est un trio composé de Michaël Cotnoir (guitare), Simon Côté-Lapointe (clavier) et Jonathan Gagné (batterie). Le groupe de type organ trio propose un hard bop énergique qui revisite des classiques de George Benson, John Scofield et Andrew Hill, notamment, en plus de ses propres compositions. De la rencontre de ces trois musiciens accomplis émerge un jazz de haut niveau où le swing et le groove prennent place aux côtés d’envolées virtuoses. 

  • Michaël Cotnoir (guitare)
  • Simon Côté-Lapointe (clavier)
  • Jonathan Gagné (batterie)

Écoutez ici le plus récent démo :

 

Pour en savoir plus sur l’événement : https://www.facebook.com/events/986065141774609/

 

Nouvel article sur les archives audiovisuelles

Publication de l’article “Les documents audiovisuels numériques d’archives”


Je souligne ici la parution de mon article “Les documents audiovisuels numériques d’archives” dans le numéro thématique “Nouveaux médias, nouvelles collections” de la revue Documentation et bibliothèque.

 

Résumé

Les documents audiovisuels numériques d’archives (DANA) sont
de plus en plus une composante du numérique et leur croissance
est exponentielle. Cependant, il existe un écart à combler entre
les usages et pratiques actuels des DANA et les services offerts
en ligne par les institutions patrimoniales. Cet écart entre les
usages actuels et les services découle notamment d’une lacune
dans la définition des propriétés et caractéristiques des DANA.
Or, la prise en compte de celles-ci est essentielle pour mettre en
place des modalités d’organisation et de diffusion des DANA qui
facilitent leur utilisation. Dans un premier temps, l’analyse des
aspects du document, de l’audiovisuel, des archives et du numérique
met en lumière ces propriétés et caractéristiques; ce qui
amène à considérer dans un deuxième temps plusieurs pistes de
solutions concrètes : du point de vue des contenus, de la transmission
et de l’exploitation archivistique, de l’accès numérique,
des rapports entre usagers et institutions et enfin des développements
technologiques futurs afin d’améliorer l’adéquation entre,
d’une part, les DANA et leurs usagers et, de l’autre part, les moyens
et modalités mis en place par les institutions sur le Web.

Abstract

The digital and audiovisual archival documents (documents
audiovisuels numériques d’archives), referred here as DANA, are
becoming an integral part of digital technology and their growth
is exponential. However, there is a gap that needs to be filled
between the present uses and practices of DANA and the online
services offered by heritage institutions. The gap between present
uses and its services is notably ensued by a lack of defining
the properties and characteristics of DANA. Yet, taking them into
account is essential in order to establish the organizational and
dissemination modalities of DANA, which facilitate their use.
First, the analysis of the document’s aspects, the audiovisual,
archival and digital format, underlines these properties and characteristics,
bringing us to considerate many potential and tangible
solutions : In regards to the content, archival transfer and
operation, digital access, user and institutional relationships
and lastly, the future technological developments in order to
improve the compatibility between, on one hand, DANA and its
users and, on the other hand, the means and modalities in place
by institutions
on the Web.

L’article entier est disponible en consultation ici

Vidéos de piano solo

Parution de vidéos de piano solo


Ces vidéos précèdent la publication prochaine d’une série d’albums de piano solo dédiés à l’interprétation de standards de jazz. 

Diffusion et exploitation artistique des archives à l’aune du numérique

Table ronde organisée dans le cadre de l’exposition «Conrad Poirier photoreporter (1912-1968) : Valoriser les biens communs du domaine public»


Animation de la table ronde :

• Yvon Lemay, professeur à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’Université de Montréal et responsable du certificat en archivistique.

Intervenants :

• Marie Martel*, professeure adjointe, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
• Annaëlle Winand*, doctorante à l’EBSI, Université de Montréal
• Simon Côté-Lapointe, compositeur, créateur sonore et vidéaste, doctorant à l’EBSI, Université de Montréal

Le lundi 11 mars 2019 de 16h30 à 18h30

Au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Salle C-1017-02, 3150, rue Jean-Brillant, Montréal

Entrée libre!

Exposition Conrad Poirier

Conrad Poirier (photoreporter 1912-1968)

“Valoriser les biens communs du domaine public”

Exposition à l’Université de Montréal


Je suis heureux de collaborer en tant qu’artiste visuel à l’exposition soulignant la tombée dans le domaine public des photographies de Conrad Poirier.

du 24 janvier au 31 mars 2019

Local C-3061, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal

Pour en savoir plus sur l’exposition :

https://domainepublic.savoirslibres.ca/2019/09/conrad-poirier/

Démarche de création

(Texte tiré de l’exposition)

Il y a trois composantes d’un document : contenu, forme et contexte. Le contenu correspond à la part abstraite, au signe, à l’essence, au signifiant, au fond et à l’objet du message, l’information et la connaissance qui visent à être transmises. Le contenu est ce qui est perceptible et interprétable comme véhiculant un sens. Il ne peut exister sans une forme qui en définisse ses limites temporelles et spatiales. Il n’a de sens que parce qu’il s’insère dans un contexte humain plus large. La dimension de la forme réfère quant à elle aux aspects du contenant, du format, de la structure, du signifiant, du support, de la manifestation, de la matérialité, de la technique, de l’inscription, de la trace et de la délimitation temporelle et spatiale du document. La forme correspond aux modalités de l’organisation intellectuelle et physique du contenu. La dimension du contexte réfère aux aspects sociaux et techniques (ce qui permet d’inscrire et de lire) ainsi que les métadonnées du document, soit les informations extérieures au document. Le contexte est le liant (humain, temporel, spatial, technique, etc.) entre le contenu et le contenant.

Les trois composantes (contenu, forme et contexte) s’articulent en quatre grandes strates définissant le document et son processus de constitution : expression, inscription, transmission et lecture. La première strate est l’expression, qui conjugue le signifiant et le signifié sous un mode spécifique (un média sonore, visuel, etc.) permettant au contenu de l’œuvre d’être exprimé. Ce contenu peut se manifester sous différentes formes et grâce à son inscription sur un support. La deuxième strate du document est l’inscription. L’inscription est la résultante de la fixation de l’expression du contenu sur un support. Le document est un artéfact, une inscription qui s’insère dans un système, un contexte de production et de consultation. Troisième strate, la transmission est l’organisation du document par son détenteur dans un ensemble, une structure ou un dispositif plus large qui permet la sauvegarde et la médiation de son contenu et de son contenant à travers le temps à des fins de réutilisation ultérieure. Il s’agit aussi de la temporalité du document qui débute dès le moment de sa création. Le niveau de la lecture est la consultation et l’interprétation, la réappropriation du contenu, de la forme et du contexte du document.

Lorsque je m’approprie les photographies de Conrad Poirier, il est possible de faire appel tant aux composantes qu’aux strates documentaires. Ainsi, j’utilise tantôt l’expression en superposant la signification des objets représentés dans les photographies pour faire émerger un autre sens que celui d’origine. J’utilise tantôt la forme de l’expression des photographies, c’est-à-dire l’exploitation de leurs qualités esthétiques en elles-mêmes sans nécessairement faire référence à leur signification. Il est aussi possible de faire référence au contexte d’expression et d’inscription des photographies. Par exemple, certaines des photographies de Conrad Poirier ont été prises lors de la fin de la Seconde Guerre mondiale ou représentent des personnes connues. On retrouve des clins d’œil à ces contextes culturels dans l’œuvre Richard Trenet, tant par le titre que par la superposition des personnages célèbres.

Richard Trenet – Photomontage, Simon Côté-Lapointe 2019

L’inscription fixe les caractéristiques de la photographie : le type de pellicule, le type d’appareil, le format de l’image, le développement, etc. sont autant d’aspects à exploiter dans l’usage créatif des archives photographiques. Par exemple, dans Saut en hauteur, j’ai mis en perspective les traces de la pellicule et du format d’image en laissant apparaître les bords et les inscriptions de la photographie d’origine.

Saut en hauteur – Photomontage, Simon Côté-Lapointe 2019

La transmission est la dimension temporelle de la photographie. Elle se manifeste par les traces laissées par le passage du temps : les dommages qu’ont subis les photographies au fil du temps ainsi que les divers états par lesquels elles ont passé – notamment, dans le cas de Conrad Poirier, la numérisation et le traitement archivistique. La numérisation et la qualité du fichier numérique influent sur le contenu et la forme du document original, et ceci a une influence sur les utilisations. Par exemple, l’œuvre Photographe est réalisée à partir de copies numériques de piètre qualité, ce qui donne un grain spécifique à l’image. J’ai aussi exploité le contexte de transmission en intégrant dans certaines images les descriptions archivistiques des photographies.

Photographe – Photomontage, Simon Côté-Lapointe 2019

Cette création est en soi une forme de lecture (au sens large) qui transpose les contenus, formes et contextes accumulés lors de l’expression, l’inscription et la transmission des œuvres de Conrad Poirier qui deviennent dès lors de nouveaux contenus et formes qui s’inscrivent dans un contexte actuel. Cette réutilisation de l’œuvre de Conrad Poirier se manifeste donc par de nouveaux documents qui ont leurs propres contenus, formes et contextes, mais qui, par un procédé de sédimentation, héritent aussi des composantes et strates de leurs états subséquents, certains visibles, d’autres disparus, révélant ainsi la richesse du dialogue entre passé et présent que permet l’exploitation des archives.

Cliquez ici pour visionner l’ensemble des photomontages du projet :

Conrad Poirier : photomontages