Skip to main content

Nouvel album de piano solo

Acrobaties sans filet captées sur le vif, les pièces de l’album sont en continuité de mon travail d’improvisation pianistique amorcé depuis une quinzaine d’années.

Tout au long de cet album enregistré lors de deux sessions d’improvisation en novembre 2023, Simon Côté-Lapointe conjure à travers un large champ stylistique des figures marquantes du piano et de la composition du XXe siècle. Du jazz d’abord : pensons à l’incontournable Keith Jarrett, mais aussi Paul Bley pour les envolées mélodiques et son approche du blues (voir la pièce “Sagalossos” de l’abum de Côté-Lapointe), Lennie Tristano pour son approche contrapuntique entre walking bass à la main gauche et mélodie (en particulier la pièce “À la lisière du code”). Du contemporain ensuite : le compositeur Kaikhosru Shapurji Sorabji pour ses longues pièces pianistiques utopiques (écouter notamment la pièce “Ultime considération sur la place de l’invocation”), Olivier Messiaen pour ses harmonies complexes et modes à transposition limitée, et aussi le compositeur Debussy dans les passages harmoniques modaux qui se retrouvent à plusieurs moments de l’album.

Écoutez l’album


Album de piano solo

OPISTHOKONTA 

Paru sur l’étiquette Hecto, L’album Opisthokonta est le fruit d’improvisations pianistiques impromptues réalisées en une seule journée d’enregistrement. Dans cet opus, Simon Côté-Lapointe s’est inspiré de la pensée du compositeur Giacinto Scelsi en exploitant le concept de résonance pour certaines improvisations, l’idée étant de prendre le temps de s’imprégner de la richesse des résonances harmoniques et des vibrations issues de la combinaison des notes formant les accords. Le réalisateur hongrois Béla Tarr fut une autre inspiration pour ces improvisations, Côté-Lapointe a voulu évoquer les ambiances minimales empreintes de noirceur dont le sens dramatique n’est pas sans rappeler une certaine résignation kafkaïenne du destin. L’improvisation est un jeu entre transcendance et immanence…

 

Album en vente sur Bandcamp  https://hecto.bandcamp.com/album/opisthokonta

Pour plus de détails, consultez la page https://hecto.xyz/simon-cote-lapointe-piano-solo/

Ensemble Indo-Jazznatique en spectacle

L’ensemble Indo-Jazznatique sera en spectacle samedi le février 2020 à 16h à la Maison de la culture Claude-Léveillée de Parc-Extension (Montréal).

Fusionnant la musique carnatique du sud de l’Inde et un jazz aux textures résolument modernes, ces compositions originales pour guitare, clavier, violon et batterie offrent un voyage mélodique coloré.

Avec : Joy Anandasivam (guitare), Simon Côté-Lapointe (claviers), Bertil Schulrabe (batterie et percussions) et Anjana Srinivasan (violon)

Vidéos de piano solo

Parution de vidéos de piano solo


Ces vidéos précèdent la publication prochaine d’une série d’albums de piano solo dédiés à l’interprétation de standards de jazz. 

Malarafe au Upstairs

Le quartet de jazz contemporain est de retour après un hiatus de 13 ans


Malarafe est un quatuor jazz à l’instrumentation classique : sax, piano, contrebasse et batterie, qui a été extrêmement actif sur la scène montréalaise de 2001 à 2005. Le groupe interprète les compositions de ses membres avec un esprit libre et créatif. Suite au déménagement du batteur Jonathan Racine-Ménard à Boston pour étudier la musique à Berklee, le groupe a cessé ses activités. Maintenant que toute l’équipe est à Montréal, le groupe se réunit après 13 ans d’absence sur scène pour présenter son jazz résolument contemporain et énergique.

Écoutez un extrait ici : 

Malarafe : 

  • Alexandre Fecteau – sax alto
  • Simon Lapointe – piano
  • Jean Félix Mailloux – contrebasse
  • Jonathan Racine-Ménard – batterie

 

 

En spectacle au Upstairs Jazz Bar & Grill
1254 Mackay, Montréal H3G 2H4

le 19 SEPTEMBRE 2018
20h: 8$, 21h15: 8$ & 22h30: gratuit
Pour réserver : 514 931 6808

Détails ici : http://www.upstairsjazz.com/fr/calendar_detail.php?u=1269

[kote:welɛt] duo sax/piano

Nouveaux vidéos et site web 


[kote:welɛt] est un duo composé de Simon Côté-Lapointe au piano et de Jean-François Ouellet au saxophone. Ces deux improvisateurs, arrangeurs et compositeurs de haut calibre se réapproprient les standards de jazz à travers une démarche moderne et originale.

 

You and the Night and the Music

Giant Steps

Inchworm

Site web

https://simonoliviercotela.wixsite.com/kotewelet

 

Joy Anandasivam Carnatic Jazz Trio

Thandavam Nouvelle vidéo du Joy Anandasivam Carnatic Jazz Trio


Je suis heureux de vous partager ce démo enregistré en juin 2016 au studio Magma à Montebello. Thandavam est une composition en 7/8 qui s’inscrit dans la tradition de la musique carnatique, musique traditionnelle de l’Inde du Sud.

 

Joy Anandasivam : Guitare et composition

Simon Côté-Lapointe : Claviers

Magella Cormier : Batterie

Mixage sonore et montage vidéo : Simon Côté-Lapointe assisté de Joy Anandasivam

 

Festival de jazz de Montréal 2016

Série de spectacles gratuits en trio avec Michel Morissette dans le cadre du Festival de jazz de Montréal


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vendredi 1er juillet

Samedi le 2 juillet

Jeudi le 7 juillet

Vendredi 8 juillet

Samedi le 9 juillet

Spectacles avec Michel Morisette

Spectacles avec Michel Morissette à Montréal et Sainte-Thérèse ce week-end


Je serai en spectacle avec Michel Morissette (guitare), Al McLean (saxophone), Norman Lachapelle (basse), Magella Cormier (batterie). Ce vendredi 10 juin à 21h au Dièse onze, 4115 Rue Saint-Denis, Montréal.

Et aussi en trio avec Michel Morissette (guitare) et Magella Cormier (batterie) ce samedi 11 juin à 20h30 au Café L’Entrée des Artistes à Sainte-Thérèse.

Extrait du spectacle de septembre dernier :