Billets dans la catégorie Musique

Le Sphinx – Documentaire

Musiques de Martin Gauthier et Simon Côté-Lapointe


Un voyage initiatique dans l’univers de l’artiste visionnaire Jean Pronovost, créateur d’œuvres hautement revendicatrices, où le symbolisme et la mythologie occupent une part très importante de son art. Nous y découvrirons son œuvre la plus achevée, le Sphinx, véritable pont temporel qui remet l’identité de l’homme en question.

Réalisé par Martin Mc Kay, produit par Igor Simonnet et narré par l’acteur Guy Nadon, le film relate tout le parcours créatif qui a mené à la naissance de cette sculpture évocatrice.

Visionnez ici le documentaire complet :

Inspiré par ses périples en Europe où le créateur a vu différentes représentations du Sphinx, cette figure importante de la mythologie millénaire agissait à l’époque comme gardien de la civilisation chez les Égyptiens. Ainsi,Pronovost convertit les attributs anciens de ce symbole pour l’incarner parfaitement dans la modernité. Un homme gigantesque, représentant l’avidité de notre société contemporaine, tient un lingot d’or dans sa main droite qu’il a dérobée au trésor public, tout en tenant, dans sa main gauche, le marteau de la Justice. Repose sous lui, un coffre-fort vidé de son contenu. Dans cette création, le Sphinx symbolise l’espoir, car il terrasse les excès de la bêtise humaine.

Cette pièce de 800 livres et démontable en 5 morceaux est composée essentiellement de bronze, de résine et d’acier. L’artiste a investi des milliers d’heures de dur labeur pour donner vie à cette colossale sculpture conçue entre 2009 et 2012.

Site web de Jean Pronovost : http://www.jeanpronovost.com/fr/nouvelles/le-sphinx-un-court-metrage-relatant-la-genese-dune-oeuvre-monumentale.html

La première du film a eu lieu le 26 octobre 2017 dernier au centre PHI. 

 

Bubble Gum Trio

Spectacle du Bubble Gum Trio à l’EtOH


Je serai en spectacle en trio avec Simon Dolan (basse) et Sébastien Lamontagne (batterie) mardi le 21 novembre prochain à 20h à l’EtOH (8100, St-Denis, Montréal H2P 2G6). Nous y interpréterons entre autres des pièces de Medeski, Martin and Wood.

Cliquez ici pour écouter un extrait du spectacle du 18 juillet dernier :

Pour plus d’info : http://etohbrasserie.com/mardis-jazz-automne-2017/

 

 

[kote:welɛt] duo sax/piano

Nouveaux vidéos et site web 


[kote:welɛt] est un duo composé de Simon Côté-Lapointe au piano et de Jean-François Ouellet au saxophone. Ces deux improvisateurs, arrangeurs et compositeurs de haut calibre se réapproprient les standards de jazz à travers une démarche moderne et originale.

 

You and the Night and the Music

Giant Steps

Inchworm

Site web

https://simonoliviercotela.wixsite.com/kotewelet

 

Lapointe/Cormier 2017

Lapointe/Cormier 2017 : Nouveaux vidéos en ligne 


Le duo Lapointe/Cormier, composé de  Magella Cormier (batterie) et de Simon Côté-Lapointe (claviers et samplings), explore les diverses possibilités de la formation claviers et batterie et l’ajout de séquences à travers une optique interactive et
d’exploration de techniques, de formes et de sons nouveaux.

Ces vidéos extraits d’improvisations ont été enregistrés “live” le 28-30 janvier 2017 à Montebello, Québec. Bonne écoute!

Extrait 1

Extrait 2

 

 

Michel Morissette : Album à venir

Voici trois pièces du prochain album de Michel Morissette (guitare et composition), avec Al McLean (sax ténor), Magella Cormier (batterie) et moi-même aux claviers. Bonne écoute!


New bop

Over the edge

Red ketchup

Joy Anandasivam Carnatic Jazz Trio

Thandavam Nouvelle vidéo du Joy Anandasivam Carnatic Jazz Trio


Je suis heureux de vous partager ce démo enregistré en juin 2016 au studio Magma à Montebello. Thandavam est une composition en 7/8 qui s’inscrit dans la tradition de la musique carnatique, musique traditionnelle de l’Inde du Sud.

 

Joy Anandasivam : Guitare et composition

Simon Côté-Lapointe : Claviers

Magella Cormier : Batterie

Mixage sonore et montage vidéo : Simon Côté-Lapointe assisté de Joy Anandasivam

 

Michel Morissette trio à Toronto

 

Je serai en spectacle en trio avec Michel Morisette (guitare) et Magella Cormier (batterie) mercredi le 17 août prochain à Toronto au Rex.


Cliquez ici pour écouter un extrait du spectacle du 9 juillet dernier :

Festival de jazz de Montréal 2016

Série de spectacles gratuits en trio avec Michel Morissette dans le cadre du Festival de jazz de Montréal


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vendredi 1er juillet

Samedi le 2 juillet

Jeudi le 7 juillet

Vendredi 8 juillet

Samedi le 9 juillet

Spectacles avec Michel Morisette

Spectacles avec Michel Morissette à Montréal et Sainte-Thérèse ce week-end


Je serai en spectacle avec Michel Morissette (guitare), Al McLean (saxophone), Norman Lachapelle (basse), Magella Cormier (batterie). Ce vendredi 10 juin à 21h au Dièse onze, 4115 Rue Saint-Denis, Montréal.

Et aussi en trio avec Michel Morissette (guitare) et Magella Cormier (batterie) ce samedi 11 juin à 20h30 au Café L’Entrée des Artistes à Sainte-Thérèse.

Extrait du spectacle de septembre dernier :

 

Montreal Underground Film Festival

Films expérimentaux créés à partir d’archives projetés au MUFF


Couper Haut

Mon film « Couper Haut », film expérimental réalisé à partir d’archives, sera présenté jeudi le 19 mai prochain lors de la soirée d’ouverture du 11e Montreal Underground Film Festival!

Où ? : La Vitrola, 4602 St-Laurent, Montréal, http://lavitrola.ca/

Quand ? : Jeudi 19 mai à partir de 20h

Pour consulter le programme de la soirée d’ouverture : http://muff514.com/index.php/fr/2016/05/13/opening-night-soiree-douverture-2016/

VIDEO-4_GIF4

Couper Haut, synopsis

Archives. Première Guerre mondiale. Des industries de guerre – usines de munitions, usines d’entreposage de pétrole, usines d’aviation, trains – des cargos, des pétroliers, des chenillettes britanniques qui progressent dans le désert en Syrie, trois bombardiers italiens, tirs de la défense antiaérienne à bord d’un navire britannique… 

282 segments égaux, 71 mesures à 120 battements par minutes : Couper haut se veut une expérimentation de l’aléatoire comme générateur de la structure d’une œuvre, de l’aliénation des images rendues absurdes par la répétition et la linéarité, devenant par extension une critique de tout le mécanisme de la guerre.


Cris et murmures

Autre second film, « Cris et murmures » sera aussi présenté samedi le 21 mai dans le cadre du programme « Archive(s) » du MUFF.

Où ? : MICROCINEMA [   être], 6029a ave. du Parc (coin Van Horne)

Quand ? : Samedi 21 mai à 21h

Pour consulter le programme de la soirée « Archive(s) » : http://muff514.com/index.php/fr/2016/05/14/archives-3/

VIDEO-7_GIF9

Cris et murmures, synopsis

Amalgame pluridimensionnel de diverses textures sonores et visuelles qui met en relief la trace du passage du temps sur les documents archivés, triturés et glitchés, et les effets des transferts de support sur ceux-ci.


MUFF_logo_RGB_600px-251x300

 

 

Pour en savoir plus sur le MUFF:

muff514.com/

https://www.facebook.com/events/640235766129126/

 

 

 

Liste d’envoi

Inscrivez-vous à la liste d'envoi pour être tenu au courant des nouveautés sur ce site. Vous pouvez aussi suivre le fil RSS disponible complètement en haut à droite.

Twitter

Projet expérimental d'explorescence sémantique des vidéos "Canalu" et "FMSH"... pearltrees.com/p/0lRw8 #Archives via @pearltrees

Le premier musée consacré aux musiques électroniques en Europe ouvrira cette... pearltrees.com/p/0lRpu #Musique via @pearltrees